Go For Good : La mode responsable aux Galeries Lafayette

 J’ai visité la manifestation Go For Good  aux Galeries Lafayette, situées boulevard Haussmann à Paris, et dont la marraine est Stella McCartney. J’était très enthousiaste à l’idée de cette l’initiative,  telle que présentée sur le papier, et je dois avouer que mes attentes étaient donc très élevées.
Cette visite me donne l’occasion d’inaugurer une nouvelle catégorie d’articles, comme promis, dédiés au shopping et à la mode responsable.
Note : 5,5/10
Points forts : Excellente initiative, à poursuivre!
À améliorer : La mise en oeuvre n’est pas à la hauteur du magasin, et de son standing, malgré l’intention louable…
Rendre le beau et le bon accessible au plus grand nombre.
— Théophile Bader
Fondateur des Galeries Lafayette

En effet, dès les couloirs du métro de la station Chaussée d’Antin, située au pied du bâtiment, la campagne publicitaire s’étale sur les murs. Impossible d’échapper à Go For Good!

À l’extérieur, outre l’énorme affiche sur le fronton, les vitrines du magasin s’avéraient déjà dédiées à l’événement avec des robes ecofriendly  et des messages écologiques. À l’intérieur aussi, depuis l’entrée du magasin, tout l’allée jusqu’aux ascenseur et les escaliers sont couverts par des panneaux qui affichent le trend écologique et qui nous guident au deuxième étage, où l’évènement a lieu.

Là, dès l’arrivée, des mannequins vous accueillent  pour vous rappeler l’importance de la mode responsable. Je suis comme un poissons dans l’eau, comme une enfant : je veux tout voir, tout apprendre sur la consommation responsable, et j’ai pour cela un étage à explorer.
Et, là, surprise : plus je déambule dans le magasin, plus je me rende compte qu’il y a en définitive très peu de choses exposées. En effet, il nous faut aller tout au fond de l’étage, où se trouve un espace, pas vraiment très joliment agencé : le fameux corner dédié à la mode responsable…
J’imagine que les plaques de placoplâtre brutes et les étagères « pour la cave » utilisées sont censées évoquer le concept de frugalité, mais plutôt que l’idée de mode responsable, c’est la sensation d’être dans un magasin de hard-discount qui surgit… le contraste avec le chic et le clinquant des Galeries Lafayette historique, de l’autre côté des cloisons de placo est… déchirant!
Il n’ y a pas de clients, à part quelque  personnes du magasin  et moi – il est alors pourtant 13h, c’est l’heure de la pause déjeuner, quand le reste du magasin est bondé!
Le personnel présent ne nous informe de rien, des étalages éphémères ont été créés avec des produits responsables, s’y trouvent des pulls, des chocolats, des chaussures ou encore des jouets. Chaque produit est accompagné par une pancarte qui explique en quoi il s’agit d’un produit dit « responsable ». Y est spécifié son atout selon l’impact sur l’environnement, le développement social et le local (fabrication française).
20180830_130902
Je l’avoue : je suis déçue. L’endroit choisi n’est pas idéal, trop petit,  à l’écart du magasin, à moitié caché et avec des plafonds et des murs bruts de décoffrage…
L’initiative est une super idée mais pourquoi l’avoir fait avec si peu des moyens ? Surtout si l’on compare avec la débauche de moyen employés pour célébrer la grande messe du consumérisme à l’occidentale : Noël…  Car cette impression d’économie de moyen est celle que l’on a en sortie de cet évènement ! Je ne comprends pas. Même pour moi qui suis une écolo convaincue et qui travaille dans le développement durable depuis 20 ans, je suis déçue.
Il n’est pas possible d’être dans l’un des plus beaux magasins du monde et, quand on parle de mode responsable la traiter comme la petite Cendrillon!
Ici, dans le temple du chic, il fallait nous montrer que le green est le nouveau chic. Bravo pour l’idée, mais sa mise en oeuvre rate son objectif. L’enthousiasme n’est pas au rendez-vous.
Et dommage parce que les clients sont de plus en plus attentifs à cette thématique, et il y avait là une occasion extraordinaire pour les sensibiliser davantage…
Cet évènement présentera jusqu’au 12 octobre 2018 une gamme de marque responsables, et seront aussi organisées dans le même espace des conférences sur la thématique : à vous de vous faire votre propre idée!

Une réflexion sur “Go For Good : La mode responsable aux Galeries Lafayette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s